Ce que nous croyons

Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité   Jean 1,14

Le grand récit biblique

La Bible nous a été donnée dans un contexte historique qui s’échelonne sur plusieurs centaines d’années. Écrits dans différents styles et par de multiples auteurs, les soixante-six livres qui la composent constituent, au-delà de l’unicité de chacun d’eux, un grand récit qui commence par la création de la terre et se termine par la création d’une nouvelle terre. Ce récit peut être considéré comme le grand récit de l’histoire de l’humanité. Bien qu’il nous rapporte des faits, son unité ne tient pas seulement de la trame historique qu’il nous trace. L’ensemble de ces livres constitue une unité théologique dans laquelle non seulement l’oeuvre du salut de Dieu nous est racontée, mais aussi les grands horizons théologiques qui servent à soutenir l’existence humaine. En ceci, le récit biblique nous instruit sur la notion du Royaume de Dieu, sur l’identité du peuple de Dieu, sur la finalité des temps et sur l’importance de la sagesse. La Bible, comme révélation de Dieu, nous donne accès à une connaissance de Dieu, de nous-mêmes, du monde dans lequel nous vivons ainsi qu’à une meilleure connaissance du sens de la vie. Elle est donc en matière de foi et de pratique l’autorité absolue.

 

Le Dieu tri unitaire

Loin de n’être qu’une simple référence doxologique, le Dieu tri unitaire est à la base de toute vie et c’est par lui que toute vie subsiste. Son œuvre créatrice et rédemptrice n’est nulle autre chose que le reflet de sa personne au cœur de laquelle se trouve une communion éternelle et parfaite entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ceux qui ont la foi sont introduits à cette communion qu’ils partagent entre eux et avec Dieu.  

 

Le Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu est conçu comme le règne de Dieu de tout temps, sur toutes choses et en tous lieux. L’histoire de l’homme est le théâtre de Dieu dans lequel lui-même tient le rôle du personnage principal. Si dans sa souveraineté Dieu a permis que le péché et Satan altèrent son œuvre, toutes choses lui seront éventuellement soumises. Tel que le présentent les évangiles, le Royaume de Dieu est indissociable de la bonne nouvelle. La proclamation de la bonne nouvelle du Royaume déjà présent annonce d’abord et avant tout la venue certaine d’un règne permanent sur la terre où la paix, la justice et la droiture seront son précieux partage. 

 

La Mission de Dieu

La mission de Dieu situe, d’abord et avant tout, la mission comme l’activité tri unitaire de Dieu dans laquelle le Père envoie le Fils, le Père et le Fils envoient le Saint-Esprit. Le but de la mission de Dieu dans laquelle le peuple de Dieu est envoyé, c’est l’avancement de son Royaume selon lequel Dieu cherche à réconcilier toutes choses en Christ. Nous pensons que le grand récit des textes bibliques a comme but de nous révéler la mission de Dieu.

 

 Les Nations

Le terme « nations » est important dans les textes bibliques puisque celles-ci sont le fruit de l’action créatrice et de la visée rédemptrice de Dieu. Aussi diverses soient-elles, chacune, dans sa culture propre, doit être traitée avec respect et dignité. Le peuple de Dieu est appelé à bénir les nations en travaillant à la bonne gestion de la création, en communiquant l’Évangile du royaume et en promulguant la paix et la justice.

 

 Le Salut

Le salut, qui peut être défini comme l’entrée dans le Royaume de Dieu, est un don gratuit de Dieu qui s’obtient par la foi.  Il offre non seulement à celui qui le reçoit l’assurance d’être avec Dieu pour l’éternité, mais il réintègre, entre Dieu et son peuple, la communion qui avait été perdue. Du même coup, le croyant devient, à part entière, témoin et participant de l’œuvre historique et rédemptrice de Dieu.

 

 Le Peuple de Dieu

Le peuple de Dieu est constitué de tous ceux qui, depuis la création de l’homme, ont cru en Dieu. L’élection d’un peuple formé de croyants de toutes langues, de toutes tribus, de toutes races a toujours été dans l’idée de Dieu. Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, il a servi de témoin auprès des nations. Bien que les missions de son peuple ne résument pas l’ensemble de la mission de Dieu, sa participation est centrale dans le plan de Dieu. Guidé par le Saint-Esprit, il participe à la rédemption du monde.

 

 La Finalité des choses

L’établissement du Royaume de Dieu est le point culminant de l’histoire de l’homme. L’œuvre rédemptrice du Dieu tri unitaire guide les nations vers le retour de Jésus Christ le Roi. Déjà présent, le Royaume de Dieu sera alors révélé dans toute sa majesté. Cette espérance est au cœur de la vie du peuple de Dieu qui est amené, dans ses gestes et par ses paroles, à être porteur d’espérance dans un monde contraint à faire l’expérience de la souffrance, du mal et de la mort.