Nos missions

Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel   Col 1,20

Le Québec postchrétien

L’un des défis majeurs auquel l’Église fait face au Québec est de recouvrer la pertinence de la foi chrétienne. Et cela, au moment où, aux yeux de la majorité, elle a perdu son influence et sa raison d’être dans la vie publique. Le Québec postchrétien représente pour notre communauté une nouvelle culture à travers laquelle l’Église peut mettre en valeur sa nature missionnaire. Comme nous l’enseigne l’histoire, l’Église a toujours fait preuve d’ingéniosité pour répondre aux besoins spirituels que font naître les nouvelles cultures.

Une Chaire en missiologie

Notre communauté a travaillé à créer, en 2017, une chaire en missiologie protestante évangélique à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Cette chaire poursuit la recherche en missiologie, dispense des formations de premier, deuxième et troisième cycle et stimule l’innovation en matière de pratique missionnaire. 

Les Nouveaux arrivants africains

Le phénomène de migration qui touche la planète a aussi ses répercussions sur la capitale nationale. Depuis les évènements de 1994 au Rwanda, le nombre de nouveaux arrivants africains s’est accru. Plus particulièrement, notre communauté cherche à soutenir le développement des Églises africaines et à les accompagner dans l’apprentissage de nos lois, de notre culture ainsi que de notre mode de vie occidental. 

La République démocratique du Congo (RDC)

Depuis trois ans, notre communauté a aidé à mettre sur pied deux organisations entièrement dirigées par des Congolais. À travers elles, nous encourageons l’Église congolaise à devenir un agent important de bénédiction pour le pays. Le Centre de formation pour le développement intégral à l‘Est du Congo (CEFODI) est un centre qui vise à former des leaders chrétiens responsables et engagés dans le développement spirituel ainsi que civique. Pour appuyer son progrès, un consortium d’hommes d’affaires chrétiens a été constitué : le Fond de développement pour l’Est du Congo (FODEEC). Œuvrant dans différents secteurs économiques, ces entrepreneurs agissent comme catalyseurs social et économique.

Haïti

Depuis 2010, nous travaillons avec une équipe internationale à équiper l’Église haïtienne  dans le domaine  de la formation théologique et du développement social et  économique. Que ce soit à travers des programmes de formation pour les gens d’affaires ou pour les responsables des Églises, nous voulons participer à la relance d’Haïti qui, jadis, fut la perle des Antilles.